Les Esprits, L'or et le Chaman



Masque funéraire Calima-Malagana, Vallée de Cauca. 1600 av. J.-C. - 100 apr. J.-C. Or. 13,5 x 16 cm. Museo de oro del Banco de Republica. Bogotá, Colombia. Crédit Clark M.Rodriguez

Après Mexico, Washington et Londres (British Museum), l’exposition “Les Esprits, l’Or et le Chaman” est présentée à Nantes durant l’année France-Colombie 2017.

Plus de 200 objets archéologiques, issus des collections du prestigieux musée de l’Or de Bogota, sont présentés au public du 01 Juillet au 12 Novembre 2017.

Les sociétés préhispaniques colombiennes furent marquées par le formidable développement de la métallurgie et de l’orfèvrerie. La rencontre de ces sociétés avec les conquistadors allait faire naître, en Occident, le mythe de l’Eldorado, autour de l’histoire fabuleuse d’une cité perdue et d’hommes couverts d’or…

Grâce aux objets et parures en or, les chefs et les chamans des sociétés précolombiennes avaient le pouvoir de se métamorphoser. Ils portaient également ces précieuses pièces dans le but de renforcer leur prestige et leur autorité. L’exposition livre une réflexion universelle sur le thème de la transformation et de l’identité.


Crédit Bernard Renoux


Les esprits, l’or et le chaman

Du 01 juillet au 12 Novembre 2017

Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes

4 place Marc Elder,

Nantes


 

SIRET 81995815800019                                                                                             COPYRIGHT CAROLE FRARESSO

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon