Le Musée Larco ouvre les portes de sa nouvelle Galerie Érotique

Saviez-vous que Checan, en langue Muchik, signifie « amour » ?

C'est aussi le mot choisi par Rafael Larco Hoyle comme titre de son travail sur les représentations sexuelles dans le monde andin.



musee, larco, galerie erotique, perou, lima, voyage
Galerie Érotique. Museo Larco de Lima, Pérou

Après 14 mois de fermeture au public en raison de la pandémie de Covid-19, le Musée Larco à rouvert ses portes au public le 18 mai, Journée internationale des musées et date de l'anniversaire de Rafael Larco Hoyle, fondateur du musée. Malgré la fermeture exceptionnelle de cette grande institution culturelle liménienne, l’équipe du musée sous la direction de Ulla Holmquist, a choisi de poursuivre la mise valeur de sa collection en rénovant intégralement sa Galerie Érotique et offrir aux visiteurs une nouvelle expérience muséale unique au monde.


Installée dans un espace trois fois plus grand que le précédent et pensée autour d’une nouvelle muséographie, la visite de"cette galerie offre une vision globale et organique de la sexualité humaine, de nos corps et de l'expérience du désir et du plaisir en tant que forces nécessaires à la rencontre et à la régénération permanente de la vie sur cette terre", commente Ulla Holmquist, directrice du Musée Larco.

Ai Apaec, Museo Larco, Mochica, Ceramica erotica, Galeria erotica
Union d'Ai Apaec avec la Pachamama, ML004359.

L'objectif de cette exposition permanente va au-delà de la simple représentation de la sexualité. Conçue autour d’une sélection d’œuvres pointue et présentée en 7 langues, la visite de la nouvelle Galerie Érotique nous plonge avec raffinement dans l’intimité de la cosmovision andine, comme en témoigne une scène de copulation mythologique entre Ai Apaec et la Terre-Mère qui génère un arbre de vie, représentée sur une céramique Mochica (100-800 apr.J.-C.).


Pour les non experts, les curieux et pour tous les âges, l’exposition se veut didactique, esthétique et inspirante permettant ainsi de faciliter durant la visite la compréhension de la sexualité des anciens péruviens. En effet, loin d’être anecdotique, la sexualité faisait partie intégrante de leur cosmovision ; elle était en lien avec la fertilité mais aussi avec les forces opposées et complémentaires qui lorsqu’elles se rencontrent sont régénératrices de vie.


__________

* Si vous rêvez de découvrir le Pérou et de visiter le Musée Larco accompagné de Carole Fraresso, expert d’Art et de Joaillerie précolombienne, ne ratez pas notre voyage « L’Or en Héritage », prévu du 09 au 24 Octobre 2021.


Tout a été mis en place pour vous accueillir au Pérou dans les conditions sanitaires recommandées ; et, nous nous réjouissons de vous retrouver pour vous faire vivre une nouvelle expérience de voyage exceptionnelle, malgré les circonstances.


Pour en savoir plus merci de nous contacter par email : contact@motche.com ou par téléphone au 06.48.19.65.73