top of page

Un voyage au Pérou pour les passionnés de bijoux

Avez-vous déjà rêvé de visiter un pays combinant une nature époustouflante, une immense richesse culturelle avec votre passion pour les bijoux ? L’Or : l’histoire dorée du Pérou, est une expérience de voyage sur-mesure exclusivement conçue pour vous. Cet itinéraire au cœur de l’une des plus mystérieuses traditions joaillières d'Amérique du Sud, a été imaginé par Carole Fraresso, spécialiste internationale d’orfèvrerie andine, et Sandrine Merle, fondatrice de The French Jewelry Post.



bijoux précolombiens en or. Voyage joaillier au Pérou. Voyage de luxe.

Ornements d'oreille en or des cultures Mochica et Lambayeque, de 100 à 1300 après J.-C., Musée MAP, Cusco. ©Musée Larco


Un décryptage au fil des bijoux

Cet itinéraire joaillier vous mène de la côte Pacifique nord du Pérou, où se façonne l’histoire dorée de ce berceau de civilisation jusqu’aux majestueuses hauteurs de la cordillère des Andes, où s’ancre l’identité du peuple Inca et où se dessine l’histoire légendaire d’El Dorado.



salle de l'or du musée de Cao au Pérou. Voyage joaillier à la découverte des bijoux précolombiens du Pérou

Parures funéraires de la Dame de Cao exposées au musée de Cao. ©Carole Fraresso.



Pendant 11 jours, accompagné par Carole Fraresso et Sandrine Merle, vous explorez à travers le pays les collections de bijoux les plus emblématiques et découvrirez les spécificités de ces joyaux archéologiques ayant miraculeusement échappé au pillage. Or et alliages colorés, argent, cuivre et cuivre doré : le décryptage technique et symbolique des somptueuses coiffes, parures de nez ou encore des imposants pectoraux et colliers de gemmes vous plonge au cœur de 3 000 ans d’histoire d’un artisanat joaillier historique, tombé dans l’oubli au tumulte du XVIème siècle.


Sans précédent, ce voyage joaillier programmé pour les vacances de la Toussaint, s’adresse aussi bien aux professionnels passionnés par l’histoire du bijou et les gemmes qu’au grand public en quête de découvertes.



Bracelet constitué de chaquiras en or et en turquoise du seigneur de Sipan. ©Carole Fraresso.

Couronne, boucles d'oreilles, ornement de nez et pectoral en argent d'un seigneur chimu, ©Musée Larco



Ornement de nez bimétallique en or et argent Mochica, ©Musée de Cao

Colliers en cristal de roche poli et coquille de spondyle mochicas, ©Musée Larco



«Ce voyage est conçu pour être à la fois didactique, sensoriel et enchanteur», souligne Carole Fraresso.

La (re)découverte d’un patrimoine joaillier

Entre terre, mer et montagne, vous parcourrez des paysages aux écosystèmes d’une beauté époustouflante pour découvrir la richesse de l’héritage artisanal et culturel du Pérou. À Cusco, Carole vous entraîne à la rencontre d’une dynastie familiale d’artisans qui perpétue la tradition du bijou en argent et des gemmes colorées des Andes. Á Lima, vous aurez le privilège d’échanger en exclusivité avec Armando Castillo et de découvrir le travail de cet orfèvre remarquable. Il redécouvre les propriétés sensorielles du bijou à travers les techniques anciennes des orfèvres Mochicas. Ces rencontres sont complétées par la visite de prestigieux musées péruviens et de sites archéologiques exceptionnels tel que Machu Picchu ou la tombe royale du Seigneur de Sipán, considéré comme le Toutankhamon d’Amérique du Sud.



Atelier traditionnel de la famille Cachi, à Cusco. ©Mincetur

Broche en argent d'inspiration coloniale avec main et paon ©Joyas Cachi


Maître orfèvre de l'atelier Motché, dédié à la préservation de l'héritage joaillier précolombien.

Boucles d'oreilles Vicus en or 18k recyclé. ©Maison Motché



Carole Fraresso, spécialiste internationale de joaillerie précolombienne a imaginé un voyage joaillier au Pérou



Une expertise unique

Ce voyage d’exception à la découverte de la fascinante histoire joaillière du Pérou sera conduit par Carole Fraresso, une experte internationale en orfèvrerie andine. Passionnée d'histoire, d'artisanat et d'Amérique latine, Carole a développé très tôt un profond intérêt pour les civilisations andines et leurs rapports singuliers avec la parure métallique. Après son Master en Archéomatériaux, elle rejoint en 2002 le Laboratoire de Recherche sur les Archéomatériaux de Bordeaux et l'Institut français d'études andines à Lima, où elle mène pendant 10 ans des "enquêtes technologiques" pour tenter de restituer les savoir-faire et les modes de penser des orfèvres disparus du Pérou ancien.


Fondatrice de la Maison Motché, dédiée à la récupération et la sauvegarde du patrimoine joaillier andin, Carole Fraresso est également chercheuse associée au Musée Larco de Lima et membre du Conseil scientifique de l'École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef and Arpels.

Carole Fraresso photographiée par Thierry Joubert

 


Du 22 octobre au 2 novembre 2024, embarquez pour une odyssée joaillière au Pérou. Explorez les joyaux culturels et naturels inscrits au patrimoine de l'humanité, goûtez aux saveurs de la gastronomie péruvienne et profitez du charme d’hôtels de renom, où l'art de l'accueil chaleureux est une véritable tradition.



Cela vous tente ? Contactez dès maintenant nos conseillers spécialisés et laissez-vous accompagner dans la planification de votre séjour d’exception au Pérou, que ce soit pour des vacances en famille, un voyage entre amis, ou un voyage d'affaires.



 

RÉSERVATION JUSQU'AU 05 MAI 2024 : CONTACT@MOTCHE.COM

 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page