Machu Picchu et les Trésors du Pérou : l'expo événement en 2022, à Paris.


Après la Floride, c’est à Paris, à la Cité de l’architecture & du patrimoine, que va s’installer la monumentale exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou ». Une occasion unique de partir à la découverte de plus de trois mille ans d’histoire, celle des civilisations précolombiennes, de leurs origines jusqu’aux Incas.


Vous rêvez de visiter le Pérou?
Machu Picchu a été déclaré Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1983. @World Heritage Exhibitions

Au-delà de la traditionnelle exposition de remarquables objets archéologiques, l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou » est une véritable expérience immersive dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonnées la grande histoire de la civilisation andine. En lien avec la volonté de créer des émotions et du sens, l’exposition propose des solutions innovantes pour mieux exposer et communiquer le patrimoine matériel et immatériel que le Pérou et ses musées préservent. La réalité augmentée, qui intègre des contenus digitaux visuels et audibles (textes, images, vidéos, objets animés en 3D), permet de combiner des objets virtuels et réels et de renforcer le discours narratif ; tandis que la réalité virtuelle permet littéralement de faire entrer le visiteur dans l'environnement monumental de Machu Picchu.


De la découverte de Machu Picchu jusqu’aux trésors de l’ancien Pérou

Conçue et produite par le World Heritage Exhibitions, Cityneon Holdings et le Musée Larco de Lima avec la participation du Musée Chávez Ballón de Machu Picchu, l’association Inkaterra et le soutien du Ministère de la Culture du Pérou, cette exposition d’envergure met en lumière les réussites des civilisations de l’ancien Pérou à travers une sélection fine de 192 créations issues de 3 000 ans de civilisation. Au-delà de leur beauté, le parcours reliant les objets sélectionnés met pour la première fois en scène, à travers des technologies immersives, les croyances et les rituels du monde andin qui ont façonnés l’histoire millénaire du Pérou.


Cérémonie du sacrifice mochica. ML010847, Musée Larco, Lima, Pérou.

L’exposition mettra en évidence des représentations de divinités, d’êtres mythologiques et des récits sacrés matérialisés à travers des pièces archéologiques remarquables ; certaines, pour la première fois exposées au public. Céramiques au réalisme surprenant, somptueux textiles, vaisselles luxueuses et bijoux d’orfèvres, qui font la notoriété du Pérou depuis sa conquête au XVIe siècle, dévoilent l’univers fascinant des civilisations de l’ancien Pérou.



Une opportunité inédite de visiter le Machu Picchu


À travers une scénographie immersive, l’exposition promet un voyage dans le temps à travers la première visite virtuelle au monde du Machu Picchu. Cette expérience inédite est l’occasion pour le public de visiter le Machu Picchu et de ressentir la magnificence de ce site exceptionnel dans un environnement naturel saisissant et dont la biodiversité d’origine est aujourd’hui préservée grâce à une récente initiative de reboisement.


Ai apaec, le héros mythologique mochica. ML100187, Musée Larco, Lima, Pérou.

Depuis le paysage florissant de Machu Picchu en passant par le désert côtier et les hauts plateaux andins, la visite est guidée par Ai Apaec, un héros mythologique civilisateur qui affronte les défis imposés par la Nature et apporte des enseignements et l’espoir d’une régénération permanente à son peuple. Des outils interactifs, des projections vidéo grand format, et des ambiances sonores enveloppantes complètent l’expérience.


Une expérience VR unique

Avec son expérience immersive “Machu Picchu et l’esprit du condor”, l’exposition vise à faire découvrir virtuellement ce site exceptionnel du patrimoine mondial de l’Unesco à tous ceux qui rêvent de visiter le Machu Picchu au Pérou.

@World Heritage Exhibitions

Cette première visite virtuelle du Machu Picchu s’appuie sur l’utilisation de fauteuils à mouvement VR, entièrement équipés de fonctions de stimulation multi sensorielles haut de gamme, de casques VR (6-DOF), de diffuseurs de parfum. Dans un contexte de mouvement illimité à 360 degrés, les visiteurs peuvent ainsi voyager au Pérou pour voir, entendre, sentir et même survoler la cité mystérieuse depuis le ciel.

« Seul dans la citadelle inca, le spectateur découvrira certains de ses espaces les plus emblématiques, du Temple du Soleil aux hauteurs de Huayna Picchu. Ils contempleront de façon inédite l’environnement naturel du Machu Picchu, dans un panorama époustouflant, perché à 2 430 mètres d’altitude au coeur d’une forêt tropicale. Les chaises animées cinématographiques aident à donner vie à l’expérience, avec un orage et même un tremblement de terre... Cette expérience virtuelle est saisissante de réalisme et offre une autre vision du site archéologique, plus intime et extraordinaire, même à ceux qui ont eu le privilège de visiter le Machu Picchu au Pérou ! », a déclarée Carole Fraresso, co-commissaire de l’exposition.

S’inspirez d’une cosmovision en harmonie avec le Vivant

@Association Inkaterra

Le Pérou bénéficie d’une extraordinaire variété écologique, du fait de la grande diversité de ses climats et de la présence de l’Amazonie, en faisant l’une des cinq biodiversités les plus importantes au monde. Fondamentale dans la compréhension de l’organisation sociale et politique des civilisations péruviennes, elle est aussi indissociable de la cosmovision andine.


« Inspirante, l’exposition rappelle que la Nature n’était pas une simple ressource monnayable, mais bien la matrice de toute vie. La Pachamama est le symbole de cet écosystème « Terre-Mère » qui enfante, alimente, abrite et maintient en vie. Aujourd’hui encore, elle rythme les croyances des peuples andins qui lui allouent une véritable dévotion et s’organisent collectivement autour de rites et de cultes pour cette entité sacrée ; celle-ci, en retour, accorde aux hommes la bonne vie sur cette terre. »

Profondément ancrée dans l’actualité, l’exposition nous rappelle comment la vie humaine se déploie dans une recherche constante d’équilibres dans un monde où pourtant se manifestent souvent des déséquilibres, comme ceux engendrés par des catastrophes naturelles dévastatrices.


Rencontrez les ancêtres des royaumes dorés

Enfin, 90 objets et bijoux précieux issus de tombes royales, complètent l’histoire de cette « civilisation dorée » qui constitue l’un des héritages culturels les plus riches au monde. Dans l’intimité d’une salle d’audience, l’exposition fait pour la première fois revivre une sélection de parures ayant appartenues à de nobles seigneurs pré-incas. Toutes illustrent la virtuosité et l’ingéniosité des artisans, témoignant aussi des savoir-faire originaux des orfèvres de l’ancien Pérou. Parmi les plus remarquables témoins de ce savoir-faire figure le somptueux trousseau funéraire en or d’un empereur Chimu datant de la période impériale (1300 apr. J.‑C.), et considéré comme unique au monde. À travers cet ensemble magistral, est proposé au public un tête-à-tête grandiose avec la figure de l’ancêtre éblouissant, jadis honoré pour sa sagesse et ses vertus.



Réservations ouvertes!

Les réservations sont désormais ouvertes pour l’exposition-événement que proposera, à partir du 16 avril, la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. Ne ratez pas ce rendez-vous pour une fabuleuse plongée dans le monde des Incas.


Billets en vente sur : www.expo-machupicchu.fr


 

Exposition du 16 avril au 4 septembre 2022

Cité de l’architecture & du patrimoine – Palais de Chaillot

1, place du Trocadéro et du 11 Novembre

75116 Paris – France

Accès à l’exposition par l’entrée principale place du Trocadéro