Musée des Amériques, Auch.

Le nouvel écrin de la collection précolombienne d’Auch.

Après dix-huit mois de travaux, le musée des Jacobins d’Auch, rebaptisé en 2019 Musée des Amériques, rouvre ses portes au public. Son parcours muséographique a été repensé, ses surfaces d’exposition agrandies et une centaine de pièces inédites sont présentées au public. Les œuvres exposées font également l’objet d’un bel ouvrage entièrement dédié aux collections du musée.


Une nouvelle muséographie pour des collections exceptionnelles. / © Musée des Amériques Auch

Créé sous la Révolution en 1793, le musée présente, outre ces collections archéologiques, ethnographiques et artistiques du Sud-Ouest, un fond exceptionnel d’art précolombien. L’arrivée des premiers objets précolombiens au musée est liée à la nomination, en 1911, du conservateur Guillaume Pujos (1852-1921). Cet Auscitain voyageur, passionné d’art et d’archéologie, intégra aux collections du musée sa collection personnelle constituée d’une centaine d’objets, tous ramenés d’Amérique Latine en 1896 et 1906.


La collection extra-européenne sera ensuite enrichie par des dépôts, des dons et des achats avec notamment l’acquisition en 1986 de la Messe de Saint Grégoire qui constitue à elle seule le troisième acte fondateur de l’histoire des collections américaines d’Auch. Il s’agit d’un tableau de plumes réalisé en 1539 à Mexico et probablement l’une des dernières productions des maîtres plumassiers aztèques amantecas. Une œuvre à nulle autre pareille récemment exposée aux côtés d’autres étonnants tableaux mexicains de plumasserie au Quai Branly à Paris, au Getty Museum de Los Angeles et au Metropolitan Museum de New-York. Ces dix dernières années plusieurs importantes donations sont venues enrichir de façon considérable le fond historique du musée : plumasserie, textiles, parures et objets cérémoniels en or, argent et cuivre doré ouvrent les portes des grandes expositions nationales et internationales à la collection Auscitaine.


Cette collection, riche et variée, fait aujourd’hui du Musée des Amériques le plus important fond d’art précolombien en France avec celui du musée du quai Branly-Jacques Chirac. De quelques centaines de numéros d'inventaire, le musée est passé à plus de 40 000 items. Il n’est pas étonnant que l’établissement soit aujourd’hui le premier musée de France à décrocher le label « Pôle national de référence » spécialisé en art précolombien et art sacré latino-américain. Une labellisation qui devrait lui permettre de mettre en valeur, par le biais d’échanges, de prêts ou de dépôts, les 32.000 objets précolombiens répertoriés dans les 170 musées dispersés dans toute la France, et dont les collections sont inexploitées.


Collection permanente, expositions temporaires, librairie-boutique, le Musée de Amériques s’annonce comme un des nouveaux lieux culturels majeur de l’Occitanie.

________

D’avril à septembre, ouvert tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h30 à 18h D’octobre à mars, ouvert tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 17h15

Fermeture annuelle au mois de janvier



Mes pièces fétiches


Le Catalogue du Musée des Amériques


Beau livre et ouvrage scientifique, le catalogue "Musée des Amériques. Auch Collections" propose au lecteur non averti, comme au connaisseur, de découvrir les collections du Musée des Amériques à partir des plus beaux objets sélectionnés dans les fonds du musée d’Auch.


Le catalogue est divisé en 5 sections qui explorent les domaines couverts par les collections du musée – Amérique, Paléontologie-Antiquité, Médiéval, Beaux-arts et Gascogne. Un nouvel ouvrage de référence qui permet à tout un chacun d’acquérir les notions essentielles pour appréhender l’historique des cultures et des œuvres ainsi que le contexte et la fonction des objets qui constituent les collections du Musée des Amériques.


Où acheter le catalogue ?


À la boutique du Musée des Amériques bien sûr ou en ligne : ici.










Parution : 03/10/2019

Editeur : Snoeck Gent

Nombre de pages : 320

Langue : FRANÇAIS

ISBN : 9789461612724


 

SIRET 81995815800019                                                                              COPYRIGHT CAROLE FRARESSO

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon